PROGRAMME TOTALIMPACT.E
Assertivité
Efficacité
Posture physique
Power dressing
Placement vocal
Vision globale
Parler pour inspirer
Influence et networking
L’impact est total

Ce qui est imparfait devient réel ici ;
Ce qui ne peut être décrit s’accomplit ici ;
L’éternel féminin nous élève.
Faust – Goethe
LOI RIXAIN :
RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES FEMMES
OU AGGRAVATION DU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?
Le plafond du pouvoir en entreprise était en verre armé. La France est passée à l’acte et a ouvert une brèche avec la loi dite “Copé-Zimmermann”, qui oblige depuis 2011 les grandes entreprises à nommer au moins 40% de femmes au sein de leur conseil d’administration et de surveillance. Si les quotas dans la gouvernance des très grandes entreprises ont clairement produit leurs effets, en revanche, il n’y a pas eu le « ruissellement » attendu aux niveaux en-dessous, dans les postes de direction, ni surtout dans les PME. En 2020, seul un quart des entreprises avaient une quasi-parité dans leurs dix plus grosses rémunérations.
La loi Rixain de 2021 vient parachever le dispositif. L’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle et crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence.
L’objectif est d’imposer dans les entreprises de plus de 1000 salariés des quotas de 30% de femmes cadres-dirigeantes et de 30% de femmes membres des instances dirigeantes en 2027, puis d’atteindre des quotas de 40% de femmes cadres dirigeantes en 2030. Ces entreprises auront deux ans maximum, à partir de 2027 puis de 2030, pour se mettre en conformité avec les quotas, sous peine de pénalité financière (1% de la masse salariale au maximum). (Source viepublique.fr)
C’est un paradoxe, mais les organisations ont souvent du mal à convaincre les femmes de leur propre légitimité à des postes élevés : Car l’impression d’être arrivées là uniquement pour remplir les quotas prédomine. La discrimination positive est un sujet clivant et modérément légitimé dans l’opinion publique française. Cela a tendance à accentuer le syndrome de l’imposteur qui touche indifféremment femmes et hommes, mais qui est ressenti plus durement chez les femmes. L’intention du législateur est bonne, d’autant que ces mesures sont toujours efficaces sur le plan quantitatif. Restent les aspects qualitatifs : le soupçon d’incompétence au nom de l’égalitarisme, le parfum de favoritisme au détriment de concurrents masculins méritants…
Le deal en vaut-il la chandelle ? Les femmes se retrouvent à nouveau confrontée à la honte … d’être aidée, tout en méritant de l’être.
Mais l’opportunité est là : se libérer de la honte, accepter le deal et prendre le lead, avec le programme TOTALIMPACT.E !
LE PROGRAMME TOTALIMPACT.E
Le programme TOTALIMPACT.E vise à libérer et faire éclore votre potentiel de leadership,
grâce à 6 modules transformateurs.
MODULE 1 : DISSOUDRE LA HONTE DANS L'EFFICACITé
La honte, ce mélange de peur et de tristesse, est une émotion socialement construite. Elle est une intériorisation du regard d’autrui. Elle régule les relations inter-individuelles pour le meilleur (ne pas causer de tort à autrui, conformité et appartenance au groupe, civilité, respect) et pour le pire (auto-censure des individus, interdits liberticides, bouc-émissaires et humiliations collectives).
S’il est vrai que la honte — comme son corollaire, le sentiment de culpabilité — est universellement inculquée dès le berceau, sans considération de genre, les femmes en ont cependant toujours été les cibles les plus privilégiées à toutes les époques. Il est nécessaire de s’y confronter. Il est urgent de se déculpabiliser. Et parallèlement, il est crucial de se responsabiliser en passant à l’action pour libérer sa puissance d’agir. Cette puissance d’agir pourra ensuite observer les lois de l’efficacité au travail.
Le leadership demande une mise en avant de soi, une sortie de l’obscurité, motivée par le sens de sa mission, une mission qui va au-delà de soi. Le leadership, c’est avoir une vision profonde et long-terme et savoir la communiquer pour inspirer. C’est assumer d’orienter l’avenir d’autres que soi, en s’en donnant les moyens.
Dans le leadership, vous prenez de fait la place du centre, dans la lumière, au milieu d’une foule qui vous regarde et que vous regardez dans les yeux. Il n’y a aucune place pour la honte. La honte doit être pulvérisée.
Des petits embarras du quotidien aux ruminations, en passant par l’auto-censure et un mal-être général : le coût de nos hontes (plus ou moins avouées) est chronophage et souvent fatal pour les ambitions professionnelles légitimes.
Petite liste des grandes hontes inavouées au travail - Testez vous !
Dans ce module, vous allez :
- acquérir les outils de la connaissance de soi et de votre identité profonde
- mettre à distance le regard d’autrui
- affermir confiance en soi et estime de soi et développer assertivité et fierté
- réaliser l’audit de votre équilibre vie personnelle/vie professionnelle
- appliquer les outils les plus performants de l’efficacité au travail
A l’issue de ce module, vous êtes prête pour la première transformation : aligner votre look et votre posture sur vos valeurs et gagner en visibilité immédiate.
MODULE 2 : APPROFONDISSEZ VOTRE APPARENCE
Monologue intérieur d’une business woman qui se prépare pour une présentation :
Alors, comment je m’habille pour cette réunion ? Bon, c’est simple : je veux paraître pro et crédible, montrer que je suis une leadeuse, mais sans donner l’impression d’être un mec en costume-cravate. Je veux être féminine, mais pas au point de déclencher un débat sur la tenue au bureau. Je voudrais être moi-même, mais je dois aussi coller aux codes de la profession. Et puis je veux avoir du style…Au fait, c’est quoi mon style ? Bon, de toute façon j’ai rien à me mettre, tout me vieillit … en même temps, il faut pas avoir l’air trop jeune non plus… Au secours, je suis en plein naufrage vestimentaire !!!
L’apparence compte énormément pour les hommes comme pour les femmes. La première impression se forme dans les premières fractions de seconde d’une interaction. Elle influence à la fois le court et le long terme.
Pour une femme, la question de l’apparence est compliquée par des normes et des attentes contradictoires démultipliées (voir mon article de blog Femmes leaders : attention à la première impression !) Avant même toute prise de parole, la première impression va s’appuyer sur le regard, le sourire, la posture physique, le style vestimentaire et aussi, le maquillage, la coiffure …
On attend généralement des femmes ayant des responsabilités de se conformer aux normes de beauté et à la tendance, tout en neutralisant un excès de féminité qui entraverait la crédibilité. Le style vestimentaire, par la coupe, les couleurs, les matières et les accessoires (chaussures, sacs, bijoux, etc.), doit refléter le statut, les normes et usages de la profession. Mais le style vestimentaire doit également être authentique, car le vêtement engage les valeurs. Le style général doit être stable afin de consolider le positionnement sur la durée. Enfin la tenue, surtout pour une prise de parole en public, doit être suffisamment confortable pour libérer la gestuelle et ne pas contraindre la posture.
La posture physique est également fondamentale dans l’expression de l’assertivité. Un travail postural commence par le visage avec le regard (avec ou sans lunettes), le sourire, les expressions, puis va s’intéresser aux mains, aux pieds pour enfin apporter un équilibrage et un renforcement sur les 3 axes suivants :
- port de tête – colonne vertébrale – appuis au sol
- épaules – poitrine – hanches
- diaphragme – périnée
Dans ce module, vous construisez une posture physique assertive, à la fois authentique et pragmatique.
Vous constituez un dressing de leadeuse et vous savez :
- choisir ce qui vous met en valeur (couleurs, coupes),
- créer un style aligné sur vos valeurs,
- quoi porter pour décupler votre impact,
- renforcer confiance en soi et estime de soi grâce à votre tenue
Votre leadership authentique s’incarne et se voit ! Votre apparence informe sur votre identité profonde et contribue à ce qu’on vous écoute.
MODULE 3 : ORCHESTREZ VOTRE VOIX
Dans la communication humaine, l’impact tient à la cohérence (le terme linguistique est congruence) entre le non verbal (le corps) et le verbal (ce qui est dit). Or la voix, dans ses qualités de forme —tessiture, rythme, qualité de l’articulation, ton, variété, résonance — représente 40% du non verbal . Elle est donc un atout considérable pour l’expression du leadership et elle se travaille !
Ce module vise à accompagner les femmes dans la maîtrise et l’enrichissement de leur voix. On observe que les femmes sont plus interrompues en réunions professionnelles que les hommes. Elles subissent davantage le phénomène du recouvrement vocal ou quand une voix plus basse et forte parle en même temps que vous et décrédibilise votre propos. Par ailleurs, elles peuvent faire face à des pressions pour se conformer à des normes de communication jugées appropriées, ce qui peut entraîner une auto-censure ou une hésitation à exprimer des idées avec confiance et autorité. Les attentes sociales peuvent les amener à adopter un ton plus doux ou moins assertif, ce qui va diminuer l’impact de leur message.
De tels obstacles nécessitent un soutien ciblé et stratégique, car la puissance d’une voix féminine doit composer suffisamment avec les attentes culturelles, afin de garantir son efficacité.
Dans ce module, vous allez :
- placer votre voix et définir votre identité vocale
- apprendre les techniques de respiration, de souffle, de rythme et d’articulation pour une clarté et une précision vocales maximales.
- développer une palette riche et variée, pour associer émotion authentique et impact.
- renforcer votre puissance vocale tout en prenant soin de sa voix
Votre leadership authentique s’incarne et s’entend. Votre voix est engageante et inspirante
MODULE 4 : OSEZ L'idée pour leader !
Le leadership consiste à inspirer vos équipes, vos clients, ainsi que vos partenaires internes et externes à travers une vision claire, engageante et mobilisatrice.
Pour élaborer et approfondir votre vision, un travail méthodique et réfléchi est indispensable. Nous vous proposons une méthodologie enrichie par divers outils issus de plusieurs disciplines complémentaires :
- Pensée logique : développer une pensée rigoureuse et structurer ses idées en arguments clairs et persuasifs.
- Pensée analogique : c’est la pensée créative par excellence. L’analogie fonctionne par associations d’idées et par comparaisons.
- Auto-apprentissage : les tips pour enrichir ses connaissances en continu et en temps restreint. Prendre conscience de ses biais cognitifs limitants. Car la vision globale implique une culture générale et l’actualisation régulière de ses connaissances.
- Design thinking : placer l’humain au cœur de la réflexion avec un recours large au brainstorming, au test en réel et au retour d’expérience.
- Disruptive thinking : trouver des solutions nouvelles pour relever des défis complexes, en particulier dans les situations d’urgence.
- Critical thinking : Analyser et évaluer ses hypothèses afin de prendre des décisions éclairées.
- Création artistique : élaborer une expression artistique guidée (arts visuels, écriture, théâtre) et se confronter à des œuvres ciblées du grand patrimoine artistique pour développer son intelligence émotionnelle et sa sensorialité.
Dans ce module, nous résoudrons les questions essentielles suivantes :
- Qu’est-ce qu’une pensée visionnaire ?
- Quelle est votre vision personnelle et professionnelle ?
- Comment approfondir et affiner cette vision ?
- Comment la structurer pour en maximiser l’impact ?
En vous appropriant les outils proposés, vous savez, en toute autonomie, transformer vos intuitions en idées concrètes. Votre créativité est boostée et vous prenez des décisions rapides et adéquates.
MODULE 5 : PRENEZ LA PAROLE ET TENEZ-LA
Silencing, manterrupting, mansplaining, bropropriating, shaming, recouvrement, blagues de renforcement, larmes : les freins extérieurs et intérieurs à la prise de parole des femmes sont nombreux.
Mais à ce stade de votre entraînement, vous êtes assertive (module 1), votre look authentique est éclatant, votre posture est alignée (module 2), votre voix est impactante et séduisante (module 3). Vous avez approfondi, enrichi et structuré votre vision de leadeuse (module 4).
Votre parole compte. Faites la entendre. Soyez écoutée et ne soyez plus jamais interrompue !
Dans ce module, vous allez acquérir les techniques indispensables pour :
- adresser cette vision à vos divers auditoires pour susciter leur engagement
- défendre votre vision qui, si elle impacte, sera nécessairement contestée
Notre méthodologie bénéficie des apport des neurosciences et de l’IA. Elle emprunte ses meilleurs outils aux techniques d’argumentation, de débat, de questionnement, de présentation orale, de gestion de crise, de résolution de conflit, mais aussi à l’art de la conversation, à l’art de la répartie et de l’éloquence.
Nous vous dévoilons les secrets les mieux gardés de la prise de parole impactante.
MODULE 6 : MESDAMES, SOYEZ RESEAUX-NABLES 😊
De la prise de parole impactante en public à l’influence, il y a cependant un pas crucial à franchir. C’est précisément ce pas que les femmes, en moyenne, ne franchissent pas.
On observe que les femmes consacrent au networking bien moins de temps et d’énergie que leurs homologues masculins. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, tels que des obligations professionnelles et personnelles multiples et chronophages, un syndrome de l’imposteur persistant, le manque de modèles féminins dans certains secteurs d’activité, mais aussi une certaine défiance vis-à-vis du réseautage. Or une vision ne devient influente que si elle est diffusée au-delà des cercles directs !
Dans ce module, vous allez :
- clarifier votre position par rapport aux réseaux sociaux
- renforcer vos compétences en networking,
- intégrer le réflexe réseau grâce à une routine quotidienne,
- construire une communauté de soutien et de mentorat inclusive.
Outillée pour établir des relations professionnelles durables et diffuser largement votre vision, vous avez désormais les clés d’une influence pérenne.
A l’issue des 6 modules
du programme TOTALIMPACT.E,
vous appliquez une politique de communication interpersonnelle authentique, cohérente et inspirante :
L’IMPACT EST TOTAL.